Avec le temps, les parquets peuvent s'abîmer, se tacher ou s'user, ou encore montrer des signes de fatigue. Avant de procéder au remplacement complet de votre parquet en bois massif, il est possible d'envisager sa rénovation afin de lui redonner son éclat d'antan. Dans tous les cas, ces travaux comportent différentes étapes et nécessitent un savoir-faire.
Parquet abîmé, rayures ou chocs, que faire ?
Avant de passer au ponçage, il est nécessaire de remplacer les lames de parquet cassées. Cette étape est vraiment importante, sinon les résultats peuvent être plus désagréables. Pour retirer la lame de parquet, il faut la percer à l'aide d'une perceuse pour faire glisser la scie et la scier dans le sens de la longueur. Il est nécessaire d'opter pour une planche de la même taille qu'auparavant, de la même essence et si possible des mêmes couleurs pour conserver l'aspect de votre plancher. Si vous voyez également des rayures ou des trous sur votre parquet, vous devez les combler avec une pâte à bois à base de résine. Utilisez des pâtes à bois teintées en fonction de vos sols et appliquez-les simplement sur la surface à recouvrir avec un couteau à enduire.
Le ponçage, pour redonner vie à vos parquets !
Contrairement aux parquets stratifiés, il est heureusement possible de poncer les parquets en bois massif car ils sont épais. Cette étape consiste à rendre le sol plus plat et à enlever le vernis en surface. Si vous envisagez de le faire vous-même, il est conseillé de poncer dans le sens des lattes. Essayez également de ne pas trop poncer, sinon des niveaux apparaîtront et vous devrez recommencer à poncer l'ensemble du parquet. Une ponceuse à bande est l'équipement le plus adapté pour cette opération, et vous pouvez la louer facilement. En revanche, vous pouvez faire appel à un professionnel si vous n'êtes pas sûr et si vous souhaitez également un résultat parfait.
La finition, pour redonner de l'éclat à vos sols !
Il existe en fait trois finitions pour les parquets en bois massif. Vous pouvez opter pour la cire, une finition simple et naturelle, qui redonne son éclat au bois, mais elle est moins résistante que le vernis. Il suffit d'utiliser un chiffon ou un balai pour l'appliquer et de cirer la surface en 3 couches successives. Résistante et facile d'entretien, il existe aussi l'huile, qui donne un aspect traditionnel au bois. Appliquez-la en deux couches avec un rouleau si vous voulez obtenir de bons résultats. Quant au vitrificateur ou au vernis, il est très résistant et satisfaisant à la fois. De la même manière que l'huile, vous pouvez vernir votre sol à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau.