A quoi sert et comment fonctionne une VMC ?

L'objectif de la ventilation est de renouveler l'air et d'éliminer l'humidité et les polluants afin d'assurer l'hygiène du bâtiment et la santé de ses occupants. Comme les pertes de chaleur par échange d'air peuvent représenter 15 à 20 % des pertes de chaleur totales d'un bâtiment, il est important d'examiner attentivement le système de ventilation.

Les raisons de choisir le VMC

Nous passons plus de 2/3 de notre vie à l'intérieur (maisons, bureaux, transports, etc.) et les bâtiments efficaces sur le plan énergétique nécessitent des murs étanches. La qualité de l'air intérieur a un impact direct sur notre santé. Par conséquent, une ventilation continue des bâtiments est nécessaire pour assurer un échange d'air adéquat à l'intérieur. Avant de lancer vos travaux, vous pouvez obtenir plus d'infos sur la dommage ouvrage pour assurer le bon déroulement de l'installation. La ventilation est essentielle pour les bâtiments neufs et rénovés et doit toujours être associée à une isolation efficace et à une ventilation adéquate. Contrôle de la pollution provenant de diverses sources visibles et invisibles :
  • Mesure des émissions de composés organiques volatils (COV) (colles, peintures, revêtements, panneaux de particules, autres matériaux, odeurs ambiantes, produits de nettoyage et de bricolage, bougies).
  • Émissions de gaz : CO (appareils de combustion, CO2 (ventilation, cuisson)).
  • Acariens et micro-organismes de la poussière de maison
  • Allergènes animaux et végétaux
  • Odeurs, fumée, tabac
  • Moisissure, humidité
  • Poussière
L'humidité s'évapore sous forme de vapeur d'eau, ce qui améliore la qualité de l'air intérieur et crée un environnement intérieur plus sain. Une famille de quatre personnes (2 adultes + 2 enfants) produit en moyenne 12 litres de vapeur d'eau par jour (respiration, cuisine, lavage, séchage, utilisation d'appareils ménagers, etc.). Aucun matériau ou technologie de construction ne peut absorber et dissiper une telle quantité d'eau (pas même les murs dits "respirants"). La ventilation est une question de santé, tant pour le bâtiment que pour ses occupants. Les murs étanches éliminent les fuites d'air parasites et une ventilation contrôlée assure le renouvellement nécessaire et suffisant de l'air. Cela permet de réduire les pertes de chaleur et d'optimiser la consommation d'énergie dans la maison.

Les manières de choisir le VMC

Pour assurer une ventilation efficace et une bonne répartition de l'air frais, l'isolation de la maison et l'étanchéité des murs doivent être parfaites. Si les murs ne sont pas étanches, les fuites d'air affecteront l'efficacité du système de ventilation. Ainsi, une ventilation avec un système efficace peut être totalement inefficace en termes de renouvellement d'air et d'économies de chauffage. Il est conseillé d'installer un système de ventilation efficace et intelligent :
  • Il est recommandé d'opter pour un système facile à utiliser et adapté à l'usage prévu (par exemple, un système de ventilation à simple flux d'air sensible à l'humidité).
  • Un système qui dépend de l'approvisionnement en air et de sa qualité (secteur des services), ou
  • Un système de ventilation à deux flux avec un échangeur de chaleur qui peut récupérer la chaleur et chauffer l'air entrant.
Dans ce cas, choisissez un système dont le rendement d'échange est d'au moins 80 % et un ventilateur efficace à faible consommation d'énergie. Pendant la saison de chauffage, il est important d'entretenir et de contrôler l'échangeur de chaleur. Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur pour récupérer la chaleur des gaz d'échappement.

Tirez le meilleur parti de votre VMC

Les unités VMC sont idéales pour la ventilation résidentielle, à condition qu'elles soient régulièrement entretenues pour assurer leur bon fonctionnement. N'oubliez pas de nettoyer vos bouches d'aération et vos conduits de retour d'air au moins une fois par an. Reportez-vous aux instructions de nettoyage du système de ventilation que vous installez. La qualité de l'air intérieur dépend également de la facilité de nettoyage. En été, envisagez d'installer un système de ventilation qui rafraîchit le bâtiment en augmentant le débit d'air la nuit. Une ventilation à volume d'air variable est souhaitable. Si le bâtiment est haut de deux étages et qu'il n'y a pas de risque d'infiltration ou de bruit, des fenêtres peuvent être découpées dans le mur opposé pour augmenter la ventilation transversale et le flux d'air.
Les problèmes de plomberie les plus courants
Les précautions à prendre avant de changer un lustre